Découvrez la tapisserie de Bayeux numérisée en haute définition

  • tapisserie-bayeux-numerisation.jpg

    Découvrez la tapisserie de Bayeux numérisée en haute définition
    Le panorama numérique de la tapisserie de Bayeux est composé de 2,6 milliards de pixels(Musées de Bayeux)
  • La célèbre broderie de 70 mètres de long, réalisée au XIème siècle, a fait l'objet d'une numérisation et peut désormais être admirée en ligne jusque dans ses moindres détails.

    70 mètres de long, 50 centimètre de hauteur, et 1 500 motifs... La célèbre tapisserie de Bayeux, réalisée au XIème siècle, est désormais accessible en ligne et en haute définition. Cette broderie de laine sur toile de lin qui raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre en 1066 a fait l'objet d'une numérisation et peut être consultée sur le site du musée de Bayeux.

    Parmi les outils d’exploration à disposition des internautes, la fonction zoom permet de visualiser l’œuvre dans son ensemble lorsque qu’elle est au minimum et d’aller jusqu’aux détails des motifs brodés en focus maximum. Un panneau d’information latéral propose les traductions des inscriptions latines en français et en anglais, et une règle graduée en bas de l’écran permet de naviguer rapidement vers une scène choisie.

    La photographie de la tapisserie est composée de 2,6 milliards de pixels représentant un "poids" de 8 Go. Elle permet également  de voir la comète de Halley passer dans le ciel d’Angleterre au printemps 1066.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif