Numspot, un nouveau cloud de confiance made in France

  • numspot.jpg

    Numspot-nouveau-cloud-confiance-made-in-France
    Numspot sera commercialisé au cours de l'année 2023 (Pixabay / Elchinator)
  • Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires vont commercialiser un service infonuagique destinée prioritairement aux acteurs économiques et institutionnels français.

    Proposer une offre complète de services européens de cloud souverain et de confiance, telle est l'ambition de Numspot. Pas moins de quatre entités se sont associées pour créer cette nouvelle société : Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires.

    "Numspot est destinée prioritairement aux acteurs économiques et institutionnels français qui ne trouvent pas actuellement de solutions répondant à leurs besoins : secteur financier (banques, assurances), secteur de la santé (hôpitaux…) et secteur public (État, collectivités locales, opérateurs)" expliquent les quatre organisations.

    Commercialisation à partir de 2023

    Pour répondre aux standards de l'infonuagique, Numspot promet "une solution technologiquement et commercialement compétitive, fiable et sécurisée répondant aux besoins d’hébergement régulés". La société répondra notamment aux standards SecNumCloud (référentiel qui permet la qualification de prestataires de services d’informatique en nuage), Hébergeur de Données de Santé et futur schéma européen de cybersécurité EUCS.

    "Le lancement de cette nouvelle offre de cloud de confiance s’inscrit dans la lignée des annonces que j’ai formulées le 12 septembre dernier à Strasbourg en faveur d’une souveraineté industrielle et numérique" se réjouit Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et de la Souveraineté numérique ; "j’appelle de mes vœux l’ensemble des administrations et des entreprises à se saisir des offres souveraines et de qualité dont fera partie Numspot".

    Numspot devrait être commercialisé au cours de l'année 2023.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation