Plan de sauvegarde des biens culturels : une formation gratuite pour bibliothécaires et archivistes

  • incendie-musee-rio.jpg

    formation-psbc-archives-bibliotheques
    Photo de l'incendie qui a détruit le Musée national de Rio de Janeiro en septembre 2018 (DR)
  • Le Groupe d’aide en cas de sinistre patrimonial (Gasp) organise un cycle gratuit de formation sur la rédaction du Plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC). Initialement créée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), cette formation est constituée de six ateliers dispensés sur deux ans en Normandie. 

    Vous êtes bibliothécaire, archiviste ou professionnel d’une autre institution patrimoniale ? Vous ne savez pas comment rédiger un Plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) ? Bonne nouvelle : la Fabrique de patrimoines en Normandie et Normandie Livre & Lecture organisent une formation entièrement gratuite à la rédaction de PSBC. Mené au sein du Gasp, ce projet destiné aux professionnels des institutions patrimoniales normandes leur permettra de construire le PSBC de leur établissement.
    Les inscriptions pour le premier atelier, qui aura lieu en février 2023, sont déjà ouvertes.

    Lire aussi : PSBC : comment anticiper un sinistre d'archives avec un plan de sauvegarde ?

    Réagir face à une situation de crise

    La formation est divisée en six journées, elles-mêmes organisées par thématiques, afin de réaliser un plan complet et opérationnel. Pour couvrir l'ensemble de la réalisation de ce projet, les participants devront envisager la constitution de plans d’urgence, la création d’une liste d'œuvres prioritaires, la délimitation des zones nécessaires en temps de crise, le travail sur le matériel d’urgence et les moyens humains, ainsi que la mise en place d’un exercice grandeur nature.

    Au-delà de l’objectif de construire un plan qui répondrait à la protection des biens patrimoniaux en cas d’urgence, ce groupe d’aide permet aussi de mieux comprendre et appréhender ce sujet. En effet, la formation explique également les mécanismes d’une crise, les bonnes pratiques à avoir afin de la gérer ou encore les fondamentaux de la conservation préventive. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif