Publicité

Z-Library renaît de ses cendres : les livres et articles à nouveau disponibles

  • z-library-retour-bibliotheque-numerique.jpg

    telechargement-livre-z-library-bibliorheque-numerique
    La plateforme collaborative Z-Library avait fermé ses accès en novembre 2022. (Racool_Studio/Freepik)
  • Si Z-Library avait disparu en novembre dernier, la bibliothèque pirate est revenue sur le dark web et désormais sur le web classique remettant sur la toile des millions de livres et d’articles en téléchargement illégal.

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !

    En novembre dernier, la justice française bloquait l’accès de la librairie numérique Z-Library pour violation des droits d’auteur. En effet, le site offrait plus de 11 millions de livres et 84 millions d’articles en accès et téléchargement libre, depuis 2009.

    Lire aussi : La justice française bloque les accès à la bibliothèque numérique pirate Z-library

    Après des centaines de noms de domaine saisis, des opérateurs écroués… la bibliothèque numérique pirate disparaissait du web. Dans un communiqué de presse, Z-Library expliquait : « Nous pensons que les connaissances et le patrimoine culturel de l'humanité devraient être accessibles à toutes les personnes du monde entier, indépendamment de leur richesse, de leur statut social, de leur nationalité, de leur citoyenneté, etc. C'est le seul but de l’existence de la Z-Library. »

    Des millions de livres et d’articles de nouveau en téléchargement illégal

    Pour autant, la librairie numérique n’a pas tout à fait disparu… Elle s’est d'abord exilée sur le dark web et refait désormais surface sur la toile. Les administrateurs du site ont expliqué qu’il ne serait plus nécessaire de passer par Tor pour accéder au site. Ce système créerait un nom de domaine personnel par utilisateur. 

    Avec ces nouveaux accès aux téléchargements illégaux, reste à savoir si les autorités arriveront à couper les multiples têtes de l’hydre…
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif