Publicité

Cloud : Pourquoi 97 % des entreprises françaises dépassent le budget initial

  • entreprises-budget-cloud.jpg

    Cloud-pourquoi-entreprises-francaises-depassent-budget-initial
    Il est important pour les entreprises de comprendre la nécessité de faire protéger leurs données, mais également de prendre en compte les paramètres de facturation pour permettre une gestion et une protection optimale du cloud. (Freepik/ijeab)
  • Dans cette étude, Veritas Technologies a souhaité se pencher sur la migration vers le cloud public des entreprises à travers le monde. Pour l’expliquer, 51% d’entre elles mettent en avant la flexibilité, 44% la sécurité des données ou la mobilité (pour 40%) et 40% évoquent les économies réalisées. 

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !

    Des budgets cloud mal ficelés

    Cependant, de nombreuses entreprises établissent leurs budgets cloud sans vraiment comprendre les différents éléments et paramètres de la facturation. Et cette approximation n’est pas sans conséquence. Ainsi, la majorité écrasante des entreprises avouent ne pas parvenir à respecter ce budget.

    Lire aussi : 11 cloud souverains incontournables

    97 % des entreprises françaises disent même dépasser le montant initialement prévu de 43 % en moyenne. Et ce, en raison d’une mauvaise compréhension des responsabilités de chacun.

    Une mauvaise compréhension du rôle de chacun

    51% des entreprises françaises pensent, en effet, que le fournisseur de service cloud est responsable de la protection de certains de leurs actifs dans le cloud. C'est pourtant rarement le cas.

    La plupart des CSP (cloud service providers) indiquent clairement que s'ils sont tenus de garantir la résilience du service en lui-même, leurs clients doivent quant à eux assumer la responsabilité de la protection des données et des applications qui y sont déployées.

    Voilà un élément important à prendre en compte, car les données stockées dans le cloud sont autant de proies pour les cybercriminels. 87% des répondants français ont d’ailleurs indiqué que leur entreprise aurait déjà subi une attaque par ransomware sur leurs environnements cloud.

    Suggestion pour vous
    Ebook Archimag Confiance Numérique
     
     
    Quelles technologies pour la garantir ?

    Cloud : des données à “faire protéger”

    Le malentendu qui persiste autour du modèle de responsabilité du cloud signifie que de nombreuses entreprises ne prennent pas en compte la nécessité de “faire protéger” leurs données par des tiers, et laissent leurs données critiques vulnérables à ces attaques par ransomware et à d'autres incidents aboutissant à des pertes de données.

    Plus de la moitié des entreprises françaises (58 %) auraient déjà perdu des données en se fiant uniquement aux outils de sauvegarde intégrés aux solutions de leurs fournisseurs de services cloud. En outre, 77 % des décideurs IT français interrogés reconnaissent que les offres actuelles des FSC (Financial Services Cloud) ne répondent pas totalement aux besoins de sécurité de leur entreprise.

    Sécurité : des dépenses (souvent) imprévues

    Il n’est donc pas surprenant que la protection des données soit le pôle le plus important en termes de dépenses imprévues. La sauvegarde et la récupération (35% des mentions) ainsi que le déploiement (36%) étant d'ailleurs les principaux domaines dans lesquels les budgets explosent en France.

    Un oubli qui coûte cher 

    Si les entreprises ont clairement perçu les avantages du cloud, elles doivent maintenant mieux comprendre ce qu’elles achètent auprès de leurs fournisseurs de services cloud. Il est, en effet, difficile pour les entreprises de prévoir des coûts dont elles n’ont même pas conscience, notamment celui associé à la protection des données.

    Lire aussi : Transition numérique : « Aujourd’hui, les grandes évolutions concernent la data »

    “Trop souvent, les responsables IT se rendent compte qu’ils ont oublié de prendre en compte un aspect de la gestion de données dans le cloud alors qu’une violation ou une attaque a déjà eu lieu”, indique Jean-Pierre Boushira, VP South, Benelux & Nordics chez Veritas. 

    In fine, si les entreprises veulent améliorer la gestion de budget associé au cloud, celles-ci doivent ajouter les coûts de la protection de données à l’équation et s’assurer de garder le contrôle aussi bien sur leur budget que sur leurs données, quelle que soit la situation.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation