Quels outils utiliser pour sécuriser des factures électroniques ?

  • facture_securite.jpg

    Quels-outils-utiliser-securiser-factures-electroniques
    Le passage à la facturation électronique s’appliquera en trois temps (StartupStockPhotos)
  • Un décret récemment paru précise les modalités de sécurisation des factures électroniques. Deux procédés sont mis à disposition des entreprises pour garantir l’origine et l’intégrité des factures dématérialisées.

    Alors que l'échéance du passage à la facture électronique obligatoire se rapproche, le ministère des Finances vient d'annoncer les modalités de sécurisation mises à disposition des entreprises. Dans un décret du 16 mai 2023, Bercy dévoile les deux moyens retenus par l'Etat : la signature électronique qualifiée et  le cachet électronique qualifié.

    La signature électronique qualifiée est définie comme étant une signature électronique avancée (signature permettant d'identifier le signataire et ayant un meilleur niveau de sécurité) créée à l'aide d'un dispositif de création de signature électronique qualifié et reposant sur un certificat qualifié de signature électronique. "Cette méthode de sécurisation garantit l'intégrité du document signé puisqu'elle authentifie le signataire de la facture et confirme son consentement" explique le gouvernement. Le certificat qualifié de signature électronique est délivré par un prestataire de services de confiance qualifié.

    Fiches informatives

    Le cachet électronique qualifié, quant à lui, est un cachet électronique avancé créé à l'aide d'un dispositif certifié de création de cachet électronique qualifié. Comme la signature électronique, ce cachet est en mesure de garantir l’origine et l’intégrité des factures électroniques. Selon le décret, seule une personne morale peut créer un cachet électronique. Celui-ci est délivré par un prestataire de services de confiance.

    Pour aider les entreprises à passer le cap de la facturation électronique, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP)  propose une série de fiches informatives particulièrement destinées aux TPE/PME.

    Un passage en trois temps

    Le passage à la facturation électronique s’appliquera en trois temps :

        - à compter du 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises,
        - à compter du 1er janvier 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire,
        - et à compter du 1er janvier 2026 pour les petites et moyennes entreprises ainsi que les microentreprises

    Le déploiement de l’obligation de transmission des données à l’administration suivra le même calendrier.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation