L'Assurance Maladie dévoile son portail open data

  • data_ameli.png

    Assurance-Maladie-devoile-portail-open-data
    Page d'accueil de Data Ameli (Assurance Maladie)
  • Data Ameli met à disposition des internautes un ensemble de données de santé en open data sous forme de datavisualisations interactives et de bases de données téléchargeables sous différents formats.

    Mieux connaître l'état de la santé en France, telle est l'ambition du portail open data que vient de dévoiler l'Assurance Maladie.  Ce nouvel outil est composé de trois sections : Data pathologies qui présente de manière interactive les données relatives aux pathologies et aux dépenses associées, Data vaccin Covid dédié aux campagnes de vaccination contre le Covid-19, et Data professionnels de santé libéraux qui permet de visualiser l’activité des professions de santé libérales en France.

    Data pathologies met à disposition du grand public un ensemble de données sur une cinquantaine de pathologies (diabète, insuffisance cardiaque, épilepsie...) et apporte des des réponses à des questions concrètes : quels sont les effectifs de patients pris en charge pour ces différentes pathologies ?  Quelles sont les dépenses remboursées affectées à chacune des pathologies identifiées ? Les données sont accessibles par types de pathologie ou par territoires à l'aide d'une carte interactive.

    Données anonymisées

    Data vaccin Covid propose des données anonymisées et issues des bases informatiques de l’Assurance Maladie. Ces données sont ventilées par âge, type de vaccin et département de résidence. Elles permettent notamment de connaître les principaux lieux de vaccination et de situer un département par rapport à la moyenne nationale.

    Quant à Data professionnels de santé libéraux, il regroupe un volume très important de données (7 jeux de données et plus de 3 millions de lignes) sur 32 professions de santé et spécialités médicales exerçant en libéral. "Ce nouvel outil innove en restituant les données sous forme visuelle, les rendant plus lisibles et donc plus accessibles, y compris à des publics non-initiés à la statistique" explique l'Assurance Maladie ; "l’interface propose ainsi des données en datavisualisation, avec de nombreuses rubriques et filtres. Elle offre ainsi la possibilité de cartographier les données avec un maillage fin, par région et par département."

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023