Publicité

Israël s'apprête à inaugurer sa nouvelle bibliothèque nationale

  • Israel-apprete-ouvrir-nouvelle-bibliotheque-nationale

    La nouvelle bibliothèque ouvrira ses portes au public à la fin du mois d'octobre (Herzog & de Meuron)
  • Le nouveau bâtiment de 45 000 mètres carrés va abriter plus de quatre millions d'ouvrages et ouvrira ses portes au public à la fin du mois d'octobre.

    A partir du mois d'octobre, les Israéliens pourront pousser les portes de leur nouvelle bibliothèque nationale. D'une surface de 45 000 mètres carrés, le bâtiment conçu par l'agence d'architecture suisse Herzog & de Meuron est prévu pour abriter plus de quatre millions d'ouvrages.

    Une grande salle de lecture ronde sera en mesure d'accueillir 600 personnes au milieu de 200 000 ouvrages en accès libre. Une autre salle de lecture, aux dimensions plus modestes, sera dédiée à la consultation de livres rares. Les architectes ont également conçu plusieurs auditoriums afin d'accueillir divers événements culturels.  

    Une institution créée avant la naissance d'Israël

    "Il a fallu des comités internationaux, des comités israéliens, une loi à la Knesset, c’est une véritable renaissance"explique le président de la Bibliothèque nationale d'Israël Sallai Meridor. L'institution culturelle présente en effet une particularité : elle a été créée à Jérusalem afin de conserver les documents relatifs au judaïsme en 1892 soit plus de cinquante ans avant la proclamation de l'Etat d'Israël. En 1948 elle acquiert le statut de bibliothèque nationale et ses voit renforcée dans ses missions notamment en 2007 avec une loi créant officiellement la Bibliothèque nationale d'Israël.

    Le coût de construction du nouveau bâtiment est estimé à 860 millions de shekels (environ 211 millions d'euros).

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif