Article réservé aux abonnés Archimag.com

« la numérisation a des limites et des contraintes qu’il faut gérer »

 

Jean-Yves de Lépinay est directeur des programmes du Forum des images à Paris, enseignant à l’INTD et à l’IRTD, président de l’Association des professionnels des images d’archives de la francophonie. Entretien. Quel est l’état actuel de la gestion documentaire audiovisuelle et quelles sont ses insuffisances ?

 un des principaux problèmes de la gestion documentairei audiovisuelle me paraît être qu’il n’y a pas un seul état, mais une disparité de situations, qui n’est pas sans risques. L’origine de cette situation est dans la révolution numérique. La numérisation est une formidable opportunité pour la diffusion des fonds. En quelques années, il est devenu infiniment plus simple d’accéder aux images sur tous les réseaux – télévision, internet

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.