Article réservé aux abonnés Archimag.com

« la numérisation a des limites et des contraintes qu’il faut gérer »

 

Jean-Yves de Lépinay est directeur des programmes du Forum des images à Paris, enseignant à l’INTD et à l’IRTD, président de l’Association des professionnels des images d’archives de la francophonie. Entretien. Quel est l’état actuel de la gestion documentaire audiovisuelle et quelles sont ses insuffisances ?

 un des principaux problèmes de la gestion documentairei audiovisuelle me paraît être qu’il n’y a pas un seul état, mais une disparité de situations, qui n’est pas sans risques. L’origine de cette situation est dans la révolution numérique. La numérisation est une formidable opportunité pour la diffusion des fonds. En quelques années, il est devenu infiniment plus simple d’accéder aux images sur tous les réseaux – télévision, internet

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.