Article réservé aux abonnés Archimag.com

la recherche en langage naturel avance à pas de géant

 

Les nouvelles technologies sémantiques sont de plusen plus utilisées par les logiciels professionnels. En attendant leur arrivée sur le marché du grand-public.

en juillet 2008, Microsoft annonçait le rachat de Powerset, un éditeur spécialisé dans les moteurs de recherche sémantiques. Montant de la transaction : 100millions de dollars. Un prix élevé mais le choix du numéro un mondial du logiciel ne devait rien au hasard. Trop d’internautes se plaignent encore du manque de pertinence des moteurs de recherche traditionnels. Quant aux entreprises, elles sont les premières à souffrir des insuffisances de leurs systèmes quand il s’agit de retrouver la bonne information

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.