La pensée Powerpoint, enquête sur ce logiciel qui rend stupide

Franck Frommer. - Paris, La Découverte, 2010. - 259 p. - ISBN 978-2-7071-5953-3

 

Au mois d'avril 2010, un Général du corps des Marines aux Etats-Unis n'a pas hésité à se lâcher : « PowerPoint nous rend stupides ! ». L'un de ses confrères basé en Afghanistan est allé plus loin encore en accusant PowerPoint d'être devenu le principal ennemi de l'armée états-unienne...  Etonnant aveu de la part d'un institution qui, comme tant d'autres, fait une consommation effrénée du logiciel de Microsoft.

Près de 30 millions de présentations PowerPoint seraient réalisées chaque jour dans le monde ! Un succès incontestable pour ce logiciel apparu en 1987 mais également une omniprésence qui fait l'objet de sévères critiques. Franck Frommer, après avoir analysé des centaines de présentations .ppt, livre un diagnostic implacable : « la présentation PowerPoint s'appuie largement sur une logique d'autorité. Citation, verbatim, slogan, formes infinitives : autant d'éléments de discours qui permettent de frapper fort, de convaincre, d'imposer un discours soutenu par un dispositif visuel fermé ».

 

A propos de l'auteur

Journaliste pendant une dizaine d'années, Franck Frommer a ensuite rejoint un groupe international, où il a exercé différentes activités dans le domaine de la communication et du web. Il est l'auteur de "Jean-Patrick Manchette : le récit d'en engagement manqué (éditions Kimé, 2003).

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.