L'intelligence économique a ses entrées à l'Elysée

Une rencontre dans le cadre du projet de loi LOPPSI 2 DR

 

Claude Guéant, alors Secrétaire général de la Présidence de la République, a reçu une délégation des représentants de l'IE le 23 février dernier.

Une délégation menée par Hervé Séveno, président du Syndicat français de l'intelligence économique (SYNFIE) a été reçue le 23 février dernier par Claude Guéant alors Secrétaire Général de la Présidence de la République. Ce dernier a proposé au SYNFIE de s'associer aux travaux de la Direction des libertés publiques  et des affaires juridiques du ministère de l'Intérieur dans le cadre du projet de loi LOPPSI. Selon Hervé Séveno, la nomination de Claude Guéant au ministère de l'Intérieur qui est intervenue quelques jours après cette rencontre "devrait permettre d'apporter une application rapprochée et concrète à cette collaboration".

La délégation reçue à l'Elysée, qui comptait également des membres de la Fédération des professionnels de l'intelligence économique (FéPIE),  "a pris acte avec satisfaction de l'importance que le Président de la République affecte au développement de l'intelligence économique". 

Le SYNFIE et la FéPIE sont à l'origine d'amendements qui ont été retenus en première lecture du projet de loi LOPPSI.   

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.