L'INA et la Bibliothèque du Congrès signent une convention d'échange documentaire

La France vue par les Etats-Unis et vice-versa Archimag

 

Ce partenariat porte sur 500 documents audiovisuels consacrés aux relations entre la France et les Etats-Unis.

L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) et la Bibliothèque du Congrès (Etats-Unis) ont signé le 1er février dernier une convention permettant l'échange de documents audiovisuels. Ce partenariat porte sur des films réalisés par la France sur les Etats-Unis et vice-versa. 500 documents audiovisuels seront numérisés dans les trois années à venir et seront consultables dans les deux institutions.

"Cette collaboration permet d'offrir un regard croisé sur les deux pays à travers leur traitement dans les médias" ont indiqué Mathieu Gallet et et James Billington, responsables de l'INA et de la Bibliothèque du Congrès. Parmi les archives mises à disposition des usagers, figurent l'émission "Apostrophes" de Bernard Pivot et, côté états-unien, des films sur le Tour de France ou la Côte d'Azur. 

Mathieu Gallet a par ailleurs indiqué que l'INA allait passer le cap du million d'heures de documents numérisés au mois de juillet 2012.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.