Documation 12 - Le vent de la dématérialisation profite à CDC Arkhineo

Charles du Boullay, directeur général de CDC Arkhineo Archimag

 

CDC Arkhineo est un habitué du salon Documation. Et les affaires marchent plutôt pour cette société d'archivage à valeur probante de documents électroniques : "notre clientèle récurrente continue de croître qu'il s'agisse de collectivités ou d'entreprises" souligne Charles du Boullay, directeur général de CDC Arkhineo et président du Directoire de CDC Fast. "Et de nouveaux marchés apparaissent..."

C'est le cas de la contractualisation en ligne proposée par les sociétés de crédit. Il y a trois ans, un seul établissement procédait à une contractualisation dématérialisée ; ils sont aujourd'hui 103 ! " L'ensemble du secteur bancaire est désormais en ordre de marche pour la dématérialisation" se réjouit Charles du Boullay.

Autre secteur à s'engouffrer dans la brèche de la dématérialisation : les bulletins de salaire. Depuis 2009, les salariés peuvent, s'ils le souhaitent, recevoir leurs bulletins de paie au format PDF et selon une procédure sécurisée. A ce jour, environ 150 000 bulletins sont dématérialisés et le président de CDC Arkhineo envisage un triplement d'ici un an. Un chiffre à mettre en relation avec les 26 millions de bulletins de paie qui sont édités chaque mois en France...

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.