Les archives du Titanic arrivent à bon port

Le naufrage du Titanic a provoqué la mort d'environ 1 500 personnes ancestry.co.uk

 

200 000 documents relatifs à la catastrophe maritime sont disponibles gratuitement jusqu'au 28 mai 2012.

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombrait au large de Terre-Neuve après avoir heurté un iceberg. Bilan : environ 1500 morts et près de 700 rescapés. Un siècle plus tard, ce drame est particulièrement bien documenté grâce à la mise en ligne  de 200 000 documents rassemblés par le site britannique spécialisé dans les recherches généalogiques Ancestry.

Listes des passagers, photographies, registres des membres d'équipage permettent de saisir la dimension humaine de l'une des pires catastrophes maritimes : nom, âge et profession des passagers, données personnelles sur les membres d'équipage, photographies de certaines victimes... "De nombreuses familles ont pu avoir entendu des rumeurs selon lesquelles elles avaient un ancêtre à bord du Titanic, certaines ont pu perdre les preuves de cela. Nous sommes très contents de permettre au public d'avoir accès gratuitement à ces données précieuses" souligne Miriam Silverman une responsable du site Ancestry.

L'accès aux 200 000 documents est gratuit jusqu'au 31 mai 2012.

 

Pour en savoir +

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.