Une cartographie des lieux de mémoire de la France

Mille lieux de mémoire en métropole et en outre-mer Musée de l'Histoire de France

 

Cette application interactive recense près de 200 centres d'archives et bibliothèques.

Le site web de la Maison de l'Histoire de France propose une carte interactive dédiée aux lieux de mémoire français : monuments, musées mais aussi bibliothèques et centres d'archives. Cette carte, adossée à l'application cartographique Google, recense un millier de lieux répartis sur le territoire métropolitain et ultra-marin.

Une frise chronologique permet de naviguer par grandes époques (préhistoire, moyen âge, époque contemporaine). La recherche peut également être effectuée par typologie de lieux ou par mots-clé. Chacun des mille sites fait l'objet d'une fiche descriptive enrichie de modules multimédia et de liens pointant vers les sites web des institutions.

Le choix de ces lieux de mémoire repose sur des labels et des classements existants tels que les monuments historiques ou les sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO. Cette sélection sera régulièrement mise à jour en particulier grâce aux suggestions des internautes qui sont invités à participer à l'enrichissement des données via cette adresse.

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.