L'ABES lance un site dédié aux licences nationales

Un accès unifié vers l'actualité des licences nationales Archimag

 

Ce site permet de suivre l'état d'avancement des signatures de licences nationales avec les éditeurs scientifiques.

L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) vient de mettre en ligne un site consacré aux licences nationales. Destiné aux professionnels de l'information travaillant dans des structures de l'enseignement supérieur et de recherche, ce site recense l'ensemble des informations relatives aux licences nationales : acquisition de nouvelles ressources, descritption des contenus, identification des ayants-droits, indications pour le catalogage...

L'ABES a été mandatée en 2010 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour négocier et acquérir des ressources documentaires sous forme de licences nationales. Avec l'aide de négociateurs professionnels, elle mène des pourparlers avec des éditeurs scientifiques afin d'aboutir à un "principe d'équité dans la documentation pour les étudiants et les chercheurs".

A ce jour, l'ABES a déjà procédé à la signature de plusieurs contrats avec les éditeurs Springer, Proquest et Classiques Garnier Numériques. Des négociations sont en cours avec d'autres éditeurs spécialisés dans les sciences et techniques, les lettres et les sciences humaines ainsi que le droit et l'économie.

 

A noter qu'Archimag publiera un dossier consacré à l'information électronique professionnelle et aux licences nationales dans son édition du mois de juin.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.