« L’état du web » selon Zscaler

La toile observée au niveau des entreprises CaptPiper

 

Spécialiste de la sécurité et du contrôle des trafics web des entreprises, Zscaler a publié son rapport intitulé « l’état du web », relatif au premier semestre 2012.

Zscaler a étudié les grandes tendances issues des connexions en entreprises. Le leader des réseaux sociaux Facebook connaît un trafic de 40.54% en 2012, alors que ce dernier s’élevait à 52% en 2011. Il subit donc une baisse de fréquentations, tout comme Linkedin qui observait un flux de 1.55% en 2011 et de 1.45% en 2012. A l’inverse, les connexions au réseau social de microblogging twitter est passé de 7.05% en 2011 à 7.44% en 2012.

Les salariés utilisent de plus en plus d’appareils mobiles. Plus de 50% du trafic est attribué à Apple, qui reste un leader indéniable. Blackberry et Android observent, quant à eux, une baisse de 1% en 2012. 

En ce qui concerne les attaques web, elles sont majoritairement liées au manque de mise à jour des applications. Par exemple, l’enquête révèle que 60% des utilisateurs d’Adobe Reader utilisaient une ancienne version. De plus, certaines attaques sont directement lancées à partir de pages web vulnérables. Pour vaincre ces dangers, Zscaler propose son outil gratuit, Zulu, qui analyse les URL douteuses, et détecte les risques. 

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.