offensive de Microsoft sur le marché des tablettes

Tablette Microsoft sous Windows 8. Microsoft

 

Microsoft vient de présenter ses tablettes Surface et Surface Pro. Avec ses nouvelles technologies, Microsoft se positionne comme probable concurrent de l’iPad d’Apple.

Nouvel arrivant sur le marché des tablettes, Microsoft rattrape enfin son retard ! Dotées de son nouveau système d’exploitation, Windows 8, les tablettes ont été intégralement conçues par Microsoft, sans l’aide d’un fabricant extérieur.

Jusqu’à présent, Microsoft s’entourait de prestataires industriels, tels que Dell ou HP, pour la production de matériel informatique. Microsoft, quant à lui, fournissait uniquement les logiciels. Désormais, la politique de construction a évolué, comme le souligne Ronan de Renesse, analyste chez Analysys Mason : « Le choix de Microsoft de créer ses propres tablettes reflète le fait que les fabricants de PC ont perdu la partie. Ils détiennent moins de 10 % de part de marché en cumulé sur ce secteur, Microsoft peut se permettre de perdre leur soutien ».

Pour réaliser ses tablettes d’environ dix pouces, Microsoft a utilisé du VaporMag, variante du magnésium. Cette matière protège les tablettes des rayures, tout en les solidifiant. Ces tablettes pourront être associées à un clavier, dont la seconde fonction est de servir de protection d’écran. Cependant, Microsoft n’a pas précisé si les tablettes et les claviers seront vendus conjointement.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.