L'INA collecte le patrimoine audiovisuel des Français

Les films amateur des Français bientôt consultables sur ina.fr INA

 

Les archives sélectionnées seront consultables sur le site de l'INA.

L'Institut National de l'Audiovisuel a lancé le coup d'envoi d'une grande collecte de films amateur réalisés par les Français. Baptisé Mémoires partagées, ce programme vise à dénicher des trésors audiovisuels de tous types : fêtes populaires, célébrations historiques (Libération, évènements politiques...), mutation des villes et des campagnes... Cet appel à contribution s'adresse aux particuliers, aux associations et aux entreprises. Dans un premier temps, il sera limité à la région Aquitaine.

L'INA a mis en place une double procédure de collecte : les documents bruts (films super 8, cassettes VHS) peuvent être envoyés auprès du spécialiste Forever qui procédera à leur numérisation avec une réduction de 30 % sur le prix habituel de la prestation ; quant aux fichiers numériques, ils peuvent être directement déposés sur une page dédiée de la plateforme Dailymotion.

La sélection des vidéos sera réalisée par les équipes de l'INA selon des critères établis par l'historien Jean-Noël Jeanneney. Les documents les plus intéressants seront alors considérés comme faisant "partie intégrante du patrimoine audiovisuel français" et seront consultables sur le site de l'INA ainsi que sur Dailymotion.

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.