Philip Roth est déclaré persona non grata sur Wikipedia

Page Wikipedia consacrée à l'oeuvre de Philip Roth Wikipedia

 

L'écrivain n'a pas pu corriger les erreurs de sa propre fiche biographique.

C'est une étrange histoire qui est arrivée à Philip Roth. L'écrivain souhaitait corriger la page qui lui est consacrée sur la version anglophone de Wikipedia. Mais après avoir apporté les corrections relatives à son roman La tâche (Prix Médicis étranger 2002), Philip Roth a reçu un message de Wikipedia lui indiquant qu'il n'était pas "une source crédible" pour évoquer sa propre oeuvre romanesque...

Au coeur du litige, les commentaires autour du personnage principal du roman, Coleman Silk, un universitaire accusé de racisme à l'encontre de l'un de ses étudiants. Selon l'article de Wikipedia, Philip Roth se serait inspiré de la vie de Anatole Broyard, un écrivain que Roth aurait rencontré. "Or, je ne sais rien et n'ai jamais fréquenté Anatole Broyard" explique l'auteur de La tâche.

Wikipedia, de son côté, affirme avoir appliqué ses procédures de validation : une personnalité publique ou une entreprise ne sont pas autorisée à modifier la page les concernant afin d'éviter toute autopromotion.

Face à la réponse inflexible de Wikipedia, Philip Roth a publié une lettre ouverte sur le site de l'hebdomadaire The New Yorker afin de donner de l'écho à sa mésaventure. Sa démarche a été couronnée de succès puisque les corrections de l'écrivain ont finalement été acceptées par l'encyclopédie collaborative.

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.