National Geographic vend ses archives chez Christie’s

La Une du National Geographic, une consécration pour les photographes DR

 

Les archives de la National Geographic Society, constituées de photographies et d'oeuvres d'art, seront mises aux enchères chez Christie’s à New-York le 6 décembre prochain.

Le National Geographic, revue de référence en matière de reportages photographiques de paysages et de voyages, a annoncé la prochaine mise aux enchères de son fonds d’archives. Le public pourra ainsi faire l’acquisition, le 6 décembre chez Christie's à New-York, de photos et œuvres d’art, lesquelles remontent, pour les plus anciennes, au début du XIXe siècle.  

Une collection de 240 photographies prises dans le cadre de la National Geographic Society sera mise à l’honneur, avec quelques pièces maîtresses telle que la photographie iconique d’une jeune Afghane pendant l’invasion soviétique de l’Afghanistan, estimée entre 8.000 et 12.000 dollars. La vente comprendra également des images inédites et des objets d’art, comme l’œuvre de l’artiste N.C. Wyeth, The Duel on the beach, estimée, elle, entre 20 000 et 30 000 dollars. 

Les bénéfices de la vente, laquelle devrait rapporter près de 3 millions de dollars à la National Geographic Society, seront destinés à la promotion et à la préservation des archives ainsi qu’à l’encouragement de jeunes photographes et explorateurs. 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.