Coopération entre les archives vietnamiennes et laotiennes

Ancienne affiche de propagande du Vietnam communiste DR

 

Le Vietnam et le Laos signent un accord de coopération pour leurs archives et prévoient la création d’un centre d’archives nationales à Luang Prabang, au nord du Laos.

Le département national des Documents et des Archives du Vietnam et le département national des Archives du Laos ont signé, ce mercredi 24 octobre, un protocole d’entente en vue d'une coopération pour 2013. Ce mémorandum s’inscrit dans le cadre de l’Année de la solidarité et de l’amitié Vietnam-Laos 2012 et servira de base juridique pour l’intensification de la coopération entre les organes d’archives des deux pays. 

Il prévoit un projet d’investissement du gouvernement vietnamien (sous la forme d’aides non remboursables) dans la construction d'un centre d’archives nationales à Luang Prabang (au nord du Laos) ainsi que l’échange de documents relatifs à l’histoire des deux pays. La formation d’archivistes ainsi qu’un partage de leur expertise dans la gestion des archives lors de colloques et de conférences organisés conjointement font également partie de l’accord. 

Ces départements d’archives vietnamien et laotien sous tous deux membres du Conseil d’archives international et ont déjà collaboré dans les années passées à des projets d’échelle régionale et internationale.  

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.