Un livre - Guide pratique des médias sociaux à l'usage des bibliothèques et des centres de documentation

Guide pratique des médias sociaux à l’usage des bibliothèques et des centres de documentation Mont-Saint-Aignan : Editions Klog

 

Eric Guéguen. – Mont-Saint-Aignan : Editions Klog, 2012. – 112 p. – ISBN 978-2-9539459-3-5 - 15 euros

Les bibliothécaires et les documentalistes ne peuvent plus ignorer les réseaux sociaux : Flickr, Twitter, LinkedIn, Zotero, Youtube, Netvibes… La liste n’est pas exhaustive et les professionnels de l’information-documentation ont tout intérêt à sélectionner les meilleurs services s’ils ne veulent pas être engloutis dans les flux ininterrompus de données. C’est l’objet de cet ouvrage : recenser les réseaux les plus pertinents, les décrire (type, objectifs, fonctionnalités, coût) et évaluer leur pertinence à la lumière des besoins spécifiques des bibliothécaires et des documentalistes. Ces derniers ont été interrogés par Eric Guéguen, webmaster éditorial et maître de conférence à l’IUT du Havre, pour livrer d’intéressants retours d’expérience.

La méthodologie proposée par l’auteur est organisée autour de la préparation de projet (quelle cible ? quel animateur ? quels contenus pour quels usages ? etc.), du rôle de l’animateur de communautés, du choix des médias sociaux, du respect de la législation… Désormais incontournables, ces réseaux « ne remettent pas en cause les missions fondamentales des bibliothèques », estime Eric Guéguen.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.