Un livre - Se former à l’accueil : éthique et pratique

Se former à l’accueil : éthique et pratique, sous la direction de Marielle de Miribel. Editions du Cercle de la librairie

 

Marielle de Miribel (dir.). - Paris : Editons du Cercle de la Librairie, 2012. - 350 p. – ISBN 978-2-7654-1364-6 42 euros.

Dans un entretien qu’elle avait accordé à Archimag en février 2010, Marielle de Miribel soulignait que le thème des relations entre les bibliothécaires et les usagers était insuffisamment enseigné dans les formations professionnelles. Une question qu’elle continue d’explorer dans cet ouvrage collectif avec une demi-douzaine d’autres bibliothécaires et formateurs. Les auteurs ont retenu la forme du triptyque « avant, pendant, après » pour saisir le problème dans son intégralité. Dans un premier temps, il est en effet question de dresser un constat de la situation existante et de fixer des objectifs. Vient ensuite le « pendant » qualifié de « moment le plus fragile sans doute » en raison des personnalités et des profils psychologiques hétérogènes des stagiaires. Il est conseillé aux formateurs de respecter des rituels d’ouverture de stage afin de créer un climat de confiance profitable à tous. Quant au troisième temps, « l’après », il porte sur l’évaluation et l’impact de la formation. On lira avec intérêt le retour d’expérience de la bibliothèque municipale de Rouen axé sur le concept d’intelligence émotionnelle.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.