Ina 70, une plongée en streaming dans les archives audiovisuelles de la décennie 1970

  • ina70_logo.png

    Ina-70-plongee-streaming-archives-audiovisuelles-decennie-1970
    Pluto TV est accessible gratuitement, sans inscription et sans abonnement (Ina)
  • L’Institut national de l’Audiovisuel et Pluto TV lancent aujourd'hui une nouvelle chaîne gratuite dédiée à la rediffusion d’émissions cultes des années 1970.

    C'est un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. Les années 70 et leur création débridée n'en finissent pas de fasciner le public des années 2020. Bonne nouvelle, l'Ina et Pluto TV lancent une nouvelle chaîne dédiée à la rediffusion d’émissions cultes des années 1970. L'occasion de redécouvrir une sélection d'émissions passées à la postérité : Apostrophes, Les Jeux de 20 heures, L’École des fans, Au Théâtre ce soir, Aujourd’hui Madame...

    Et pour mieux coller à la nostalgie, les programmes seront diffusés aux heures de programmation de l’époque.

    Accessible via tous les supports connectés de la télévision au smartphone

    Ina 70 est gratuite et accessible sur Pluto TV via tous les supports connectés de la télévision au smartphone. Pour l'Ina, cette offre est un complément gratuit à sa plateforme payante Madelen qui propose de nombreuses archives audiovisuelles pour un abonnement de 2,99 euros par mois. "Après avoir installé une marque éditoriale très forte sur les réseaux sociaux, nous élargissons la palette de nos actions pour diversifier nos publics et répondre à leurs attentes" explique Antoine Bayet, Directeur éditorial de l’Institut national de l’Audiovisuel ; "recréer la télévision des années 1970 en 2023, c’est un défi audacieux, mais au cœur de notre mission de transmission de la culture populaire notamment entre les générations."

    Lancée il y a deux ans en France par Paramount, Pluto TV est accessible sans inscription et sans abonnement sur tous les écrans (TV, smartphones, tablettes et PC) via www.pluto.tv.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif