Publicité

ISO 42001 : une nouvelle norme internationale pour des systèmes d'IA responsables

  • iso-42001-nouvelle-norme-internationale-pour-systemes-ia-responsables.jpg

    ISO-42001-nouvelle-norme-internationale-pour-systemes-IA-responsables
    ISO 42001 : une nouvelle norme mondiale fondamentale pour faire progresser l’IA responsable. (freepik)
  • Une nouvelle étape a été franchie avec la publication de la norme ISO/IEC 42001:2023. Cette norme de système de gestion fournit des lignes directrices et des exigences pour la gestion des systèmes d'intelligence artificielle (IA) au sein des organisations. Elle permet aux entreprises de démontrer leur engagement concernant le développement et le déploiement de systèmes d’IA responsables.

    La première norme mondiale sur les systèmes de gestion de l’intelligence artificielle (IA), ISO/IEC 42001:2023 est publiée ! Cette norme internationale spécifie les exigences relatives à l'établissement, à la mise en œuvre, à la maintenance et à l'amélioration continue d'un système de gestion de l'IA (AIMS) au sein des organisations. Elle donne des lignes directrices concernant la gestion des risques et l’amélioration continue d’un système d’IA et aborde les défis que pose la technologie, notamment en matière d'éthique, de transparence et d'apprentissage continu.

    Conçue pour être applicable à diverses applications et contextes d'IA, cette norme s'adresse aux organisations de toute taille impliquées dans le développement, la fourniture ou l'utilisation de produits ou de services basés sur l'IA. En encadrant les différents aspects de l'intelligence artificielle, la norme ISO/IEC 42001 propose une approche intégrée de la gestion des projets d’IA, de l’évaluation des risques jusqu’au traitement efficace de ces risques.

    D’autres normes pour l’IA

    ISO/IEC 42001 n’est pas la seule norme qui vise à atténuer les risques et à améliorer les systèmes d’IA. Il existe par exemple la norme ISO/IEC 22989 qui établit la terminologie et décrit les concepts dans le domaine de l’IA, la norme ISO/IEC 23053 qui décide d’un cadre pour les systèmes d’IA utilisant l’apprentissage automatique, et enfin la norme ISO/IEC 23894, qui fournit des lignes directrices sur la gestion des risques liés à l’IA pour les organisations.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation