Un guide encadre désormais l’usage de l’IA dans la fonction publique d’Etat

  • guide-encadre-usage-ia-fonction-publique-etat.jpg

    Guide-encadre-usage-IA-fonction-publique-Etat
    L’utilisation de l’IA en milieu professionnel nécessitera aussi un accompagnement des agents dans la gestion de la pression numérique dans lequel les métiers de la prévention auront un rôle primordial. (freepik)
  • La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié un guide stratégique encadrant l’usage de l’IA en matière de gestion des ressources humaines à destination des ministères. 

    Alors que l'intelligence se déploie progressivement dans l'administration, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) publie un guide stratégique sur l’usage de l’IA. Ce document présente les enjeux, les opportunités et les défis de l’IA en matière de gestion des ressources humaines (GRH) à destination des ministères. L'utilisation de l’IA fera l’objet d’expérimentations dans les ministères volontaires.

    26 cas d’usages potentiels de l’IA en GRH

    Ce guide est le fruit d'une enquête menée par la DGAFP auprès du réseau interministériel de prospective RH. Il dévoile 26 cas d’usages répartis trois grandes catégories :

    • 5 cas d’usages sont jugés particulièrement “souhaitables” : l’analyse des résultats des enquêtes internes, les recommandations contextuelles de formation, l’apprentissage personnalisé, la rédaction de fiches de poste et l’identification des compétences émergentes ;
    • 4 cas d’usages sont considérés comme “à proscrire” : la détection précoce des problèmes de santé mentale, l’analyse des relations entre collègues, les entretiens vidéo automatisés avec les candidats et les systèmes de reconnaissance et de récompense ;
    • 17 cas d’usages sont estimés “envisageables” : le parcours d’on-boarding (intégration) personnalisés, le parcours de carrière personnalisés, l’évaluation des compétences des candidats, le feedback en temps réel des formations suivies, la formation des équipes interdisciplinaires, ou encore l’analyse des données de mesure du bien-être des agents, etc. 

    Le paysage des métiers RH transformés par l’IA 

    Selon le guide, l’usage de l’IA est envisageable dans de nombreux champs d’actions de la GRH tels que : l’attractivité et le recrutement, la gestion du personnel, la formation et le développement des compétences, la fidélisation et l’engagement, la performance et le management, la qualité de vie au travail et la santé mentale.

    En outre, une étude prospective (lien) apparaissant dans le guide prévoit plus ou moins de changement pour certains métiers de la filière RH : 

    • 90 % des postes d’assistant administratif, de gestionnaire de paie, de recruteur et d’analyste en rémunération devraient voir 80 % de leurs activités remplacées du fait de l’émergence de l’IA dès 2025-2026 ; 
    • 40 % ou moins des postes de responsable RH, de coach interne, de conseiller en organisation du travail et de responsable de projet attractivité/engagement des agents devraient voir 80% de leurs activités remplacées du fait de l’émergence de l’IA seulement à partir de 2034. 
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.