La commune de Kourou écope d'une amende de 6 900 euros pour ne pas avoir nommé de DPO

  • dpo_kourou.jpg

    commune-Kourou-ecope-amende-6900-euros-DPO
    La mairie de Kourou (Don-vip)
  • Malgré les rappels de la Cnil, la ville guyanaise a multiplié les manquements aux règles du RGPD.

    6 900 euros, c'est montant de l'amende infligée par la Cnil à la commune de Kourou (Guyane). La commission reproche à la ville de n'avoir pas désigné de délégué à la protection des données (DPO) malgré une injonction prononcée en décembre 2023. Cette obligation lui avait d’abord été rappelée par une mise en demeure puis par une décision de procédure de sanction simplifiée.

    La décision de la Cnil se fonde sur une persistance de manquements de la part de la commune de Kourou (absence de désignation de DPO et défaut de réponse à la Cnil) conduisant la commission à engager une procédure de sanction ordinaire contre la ville.

    "Le RGPD impose à toutes les structures publiques de désigner un délégué" rappelle la Cnil. Le DPO a notamment pour mission de communiquer les règles du RDPD à son représentant légal (maire, président du conseil régional ou départemental, président de l’établissement public de coopération intercommunale, etc.)

    Précision importante : "le délégué n’est pas personnellement comptable du respect de la règlementation" explique la Cnil ; "en cas de manquement aux obligations en cause, il ne pourra être tenu juridiquement responsable en lieu et place de la collectivité et de son représentant légal."


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023