Quelle souveraineté à l'ère numérique ?

  • efutura_souverainete.jpg

    Quelle-souverainete-ere-numerique
    Une journée d'étude autour de la souveraineté numérique à Paris le 17 octobre prochain (Freepik Premium / RawPixel)
  • L'association eFutura organise une journée d'étude autour des enjeux de souveraineté des technologies numériques.

    Identité numérique, crypto-monnaies, intelligence artificielle générative… Les technologies de rupture ne cessent de brouiller les repères traditionnels de la géopolitique et posent des questions inédites de souveraineté. L'association eFutura organise une journée d'étude autour de ces enjeux qui aura lieu à Paris le 17 octobre prochain.

    Les débats seront animés par quelques bons connaisseurs des questions de souveraineté : Alain Juillet (président d’honneur de l’Académie de l’intelligence économique), Guillaume Poupard (directeur général adjoint de Docaposte), Anne Le Henanff, députée du Morbihan, co-rapporteure du rapport sur les défis de la cyberdéfense), Cedric Villani (mathématicien)…

    Un formulaire d'inscription est mis à disposition des internautes. Cet événement sera également diffusé en direct sur la chaîne YouTube d'eFutura.  

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.