Archives de la Maison-Blanche : une demande d'appel prononcée contre Donald Trump

  • archives-maison-blanche-demande-appel-prononcee-donald-trump.jpg

    Archives-Maison-Blanche-demande-appel-prononcee-Donald-Trump
    Donald Trump était également accusé d'avoir tenté de détruire des preuves. Les charges les plus lourdes étaient passibles de 10 ans de prison. (Wikimedia Commons)
  • Le procureur spécial Jack Smith a fait appel le 26 août 2024 de l'annulation de la procédure qui visait Donald Trump pour détention illégale d'archives classifiées.

    La menace de sanctions judiciaires est relancée pour Donald Trump. Le 26 août 2024, le procureur spécial Jack Smith a demandé à une cour d’appel fédérale américaine de revenir sur la décision de la juge de première instance, Aileen Cannon. Le 15 juillet dernier, cette dernière avait annulé les poursuites judiciaires contre l’ex-président des États-Unis concernant la rétention d'archives classifiées après son départ de la Maison-Blanche, en janvier 2021.

    De son côté, le ministère de la Justice américaine avait donné son accord pour la demande d’appel du procureur spécial Jack Smith, estimant il y a un mois, que la décision de la juge était controversée.

    Des archives conservées illégalement 

    Pour rappel, Donald Trump, ainsi que deux de ses assistants personnels, étaient poursuivis en justice concernant la conservation de documents classifiés dans sa résidence privée Mar-a-Lago en Floride. Il était reproché au candidat républicain d’avoir compromis la sécurité nationale en conservant chez lui ces documents après la fin de sa présidence, au lieu de les remettre aux Archives nationales comme l’exige la loi. Ces documents pourraient être des plans militaires ou des informations sur des armes nucléaires.

    Un procès avant l'élection présidentielle américaine ?

    Dans le cadre de cette affaire, l'issue de l'appel demandé par le procureur spécial Jack Smith, qui doit indiquer au juge chargé de l'affaire de subversion électorale comment il souhaite procéder à la lumière de l'arrêt de la Cour suprême avant le vendredi 30 septembre, sera déterminant pour les procédures judiciaires en cours concernant l'ex-président. A cette heure, la défense dispose de trente jours pour répondre, puis le procureur spécial aura  trois semaines pour formuler un contre-argumentaire. 

    A noter qu'il est peu probable qu'un éventuel procès du candidat républicain Donald Trump puisse se tenir avant l'élection présidentielle du 5 novembre, même si la cour d'appel donne raison au procureur.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif