Les Archives municipales de Boulogne-Billancourt dévoilent leur nouveau site

  • archives_boulogne_billancourt.png

    Archives-municipales-Boulogne-Billancourt-devoilent-nouveau-site
    Page d'accueil des Archives municipales de Boulogne-Billancourt (Ville de Boulogne-Billancourt)
  • Les internautes peuvent désormais accéder à un ensemble documentaire numérisé qui sera régulièrement enrichi au fil du temps. 

    Sept ans après avoir lancé une photothèque en ligne, la ville de Boulogne-Billancourt passe un nouveau cap avec l'inauguration d'un nouveau site dédié à ses archives municipales. Cette "porte grande ouverte sur le patrimoine archivistique et historique de Boulogne-Billancourt" reprend les 90 000 documents qui étaient jusqu'ici disponibles sur la photothèque et propose de nouveaux modes de navigation dans l’ensemble des fonds et collections.

    Des formulaires permettant de cibler la recherche sont mis à disposition des internautes qui peuvent désormais accéder plus efficacement à un ensemble documentaire numérisé : état-civil, recensement de la population, atlas cadastraux, délibérations du Conseil municipal, presse locale ancienne, gravures, photographies…

    Campagnes de numérisation

    "La liste des documents disponibles en ligne s’enrichira au fil du temps, en fonction des campagnes de numérisation" explique le service des Archives de la ville. Quant aux documents non numérisés, ils restent consultables en salle de lecture.

    Au-delà des documents produits par la municipalité, le service des archives de Boulogne-Billancourt est également en mesure de collecter certaines archives privées (personnes physiques, entreprises, associations…) en fonction de critères géographiques, chronologiques et thématiques. Il a récemment lancé une collecte d'archives relatives à la libération de Paris en 1944.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif