i-expo 2013 - TaDaweb mise sur la veille intuitive

TaDaweb

 

Créée au mois de décembre 2011, la jeune société TaDaweb jouit déjà d'une réputation enviable parmi les veilleurs. Christophe Deschamps, bien connu des lecteurs d'Archimag, évoque à son propos "un outil de veille innovant aux fonctionnalités impressionnantes".

Cette plate-forme de veille surveille les canaux d'information traditionnels (sites web , blogs, réseaux sociaux, flux RSS...) mais offre un niveau de précision supplémentaire : "TaDaweb peut surveiller une partie précise d'un site web et extraire n'importe quelle information grâce à une application similaire à Yahoo! Pipes... mais en beaucoup plus simple et intuitif " souligne François Gaspard, PDG de TaDaweb.

Quant à la diffusion de la veille, elle est assurée via une interface qui reprend la logique du service de partage de photographies Pinterest.

Aujourd'hui basée dans un incubateur d'entreprises au Luxembourg, l'équipe de TaDaweb comprend une équipe cosmopolite de sept personnes venant de Belgique, de France et de Nouvelle-Zélande. Objectif : traverser l'Atlantique et s'installer dans la Silicon Valley.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.