La France veut se doter de "quartiers numériques"

Un label "quartier numérique d'excellence" sera attribué à certaines villes Archimag

 

Un rapport préconise le développement de "quartiers numériques d'excellence" pour rivaliser avec Londres, Berlin ou la Californie.

Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des dépôts et Consignations, a remis à Jean-Marc Ayrault un rapport sur le développement de "quartiers numériques" en France. Huit recommandations figurent au coeur de ce dispositif : mise en place d'une fiscalité attractive, déploiement de l'ultra-haut débit fixe et mobile, consolidation de Paris comme "métropole numérique et vitrine internationale"... Si le quartier Sentier-Bourse à Paris est devenu l'épicentre de la création numérique en France, d'autres villes pourraient prendre le relais : les auteurs du rapport ont rencontré de nombreux acteurs de l'économie numérique à Lille et Toulouse ainsi qu'en Ile-de-France (lire l'article d'Archimag sur Silicon Sentier).

Les premières mesures pourraient voir le jour dès le mois de septembre avec le lancement d'une première vague de quartiers numériques. Ces quartiers seraient définis selon des critères portant sur l'accessibilité (aéroport, TGV...), la qualité de l'offre immobilière adaptée aux besoins des entreprises, et la mise en place de structures favorisant l'innovation ouverte. Ces quartiers numérique recevront alors un label d'excellence.

Fuite des talents numériques

Côté financement, le gouvernement pourrait puiser dans le programme des investissements d'avenir via le Fonds national d'amorçage dont 200 millions d'euros seront consacrés à l'économie numérique. Le rapport préconise par ailleurs une enveloppe de 10 millions d'euros sur deux ans pour faire connaître ces quartiers en France et à l'étranger.

Avec ce rapport, le gouvernement dispose d'outils qui pourraient lui permettre de ralentir le départ de jeunes entreprises françaises à l'étranger. "La fuite des talents numériques français est aussi difficile à quantifier qu'à qualifier" constatent les auteurs du rapport qui espèrent ainsi "retenir et concentrer ces talents" en France.

 

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.