La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart célèbre ses 60 ans

  • petite_bibliotheque_ronde.jpg

    Petite-Bibliotheque-Ronde-Clamart-celebre-60-ans
    La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart a ouvert ses portes en octobre 1965 (Petite Bibliothèque Ronde de Clamart)
  • Créé en 1965, le célèbre établissement dédié à la littérature pour la jeunesse ne s'endort pas sur ses lauriers et s'apprête à lancer un important chantier de restauration.

    En 1965, la mécène Anne Schlumberger mit à profit sa fortune familiale pour financer la création d'une bibliothèque des enfants à Clamart (Hauts-de-Seine). Le bâtiment, tout en rondeurs, donna son nom à l'établissement et devint un lieu incontournable de la littérature pour la jeunesse en France. Au point d'être inscrit au titre des Monuments
    Historiques et de recevoir la visite de l'Impératrice du Japon en 1994.

    Une habitante de Clamart se souvient de ses années passées au milieu des livres : "Dans la petite bibliothèque ronde, je me sentais à l’abri. Les salles faisaient penser aux maisons des Barbapapa, elles donnaient envie d’« avoir une maison comme ça".

    Préparer l'avenir

    Soixante ans plus tard, la petite bibliothèque ronde célèbre son soixantième anniversaire. Pour autant, "cet anniversaire ne saurait être un aboutissement" explique Julien Maréchal, directeur de l'établissement ; "Il s’agit plutôt d’un nouveau jalon qui présente l’immense mérite de dire le présent et de préparer l’avenir." Un important chantier de restauration sera prochainement lancé afin de donner une deuxième jeunesse à la bibliothèque.

    Au programme des festivités, de nombreuses activités sont prévues pour les enfants ainsi qu'une journée d'étude sur le thème des bibliothèques pour la jeunesse.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif