En 1965, la mécène Anne Schlumberger mit à profit sa fortune familiale pour financer la création d'une bibliothèque des enfants à Clamart (Hauts-de-Seine). Le bâtiment, tout en rondeurs, donna son nom à l'établissement et devint un lieu incontournable de la littérature pour la jeunesse en France. Au point d'être inscrit au titre des Monuments
Historiques et de recevoir la visite de l'Impératrice du Japon en 1994.
Une habitante de Clamart se souvient de ses années passées au milieu des livres : "Dans la petite bibliothèque ronde, je me sentais à l’abri. Les salles faisaient penser aux maisons des Barbapapa, elles donnaient envie d’« avoir une maison comme ça".
Préparer l'avenir
Soixante ans plus tard, la petite bibliothèque ronde célèbre son soixantième anniversaire. Pour autant, "cet anniversaire ne saurait être un aboutissement" explique Julien Maréchal, directeur de l'établissement ; "Il s’agit plutôt d’un nouveau jalon qui présente l’immense mérite de dire le présent et de préparer l’avenir." Un important chantier de restauration sera prochainement lancé afin de donner une deuxième jeunesse à la bibliothèque.
Au programme des festivités, de nombreuses activités sont prévues pour les enfants ainsi qu'une journée d'étude sur le thème des bibliothèques pour la jeunesse.