Un nouveau portail pour les Archives nationales

Les Archives nationales se dotent d'un site "plus clair et plus ergonomique" Archives nationales

 

Le nouveau site des AN donne accès à une salle des inventaires virtuelle.

Alors que le déménagement des fonds vers le nouveau bâtiment de Pierrefitte-sur-Seine se poursuit, les Archives nationales viennent de mettre en ligne la nouvelle version de leur portail. "Plus clair et plus ergonomique", ce nouveau site offre désormais la possibilité d'accéder à une Salle des inventaires virtuelle qui permet aux internautes de constituer une liste de cotes, de faire une demande de recherche et de préparer une consultation de documents.

Un espace professionnel dédié aux archivistes, aux bibliothécaires et aux services versants propose des fiches métiers, des outils de travail ainsi qu'une liste de contacts. Les institutions désireuses de confier leurs archives y trouveront les modalités d'entrée aux Archives nationales.

Les internautes ont également la possibilité d'effectuer une visite virtuelle du site historique de Paris (Hôtel de Soubise, Cour des grands dépôts, chambre de parade de la princesse, jardins de l'Hôtel de Rohan...). 

Enfin, le trimestriel "Mémoire d'avenir, en direct des Archives nationales" peut être consulté en ligne au format PDF.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.