Un livre - Dictionnaire du livre de jeunesse

Dictionnaire du livre de jeunesse, sous la direction d'Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot. Editions du Cercle de la Librairie

 

Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot (dir.). - Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2013. - 989 p. – ISBN 978-2-7654-1401-8 89 euros.

Le domaine du livre pour la jeunesse connaît « un véritable bouleversement des offres de lecture », constatent Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot dans l’avant-propos de ce dictionnaire. Le livre n’est en effet plus un objet isolé, il est de plus en plus souvent enrichi par de multiples expériences multimédia avec des cédés, des DVD ou des applications pour les liseuses.

Raison de plus pour se plonger dans ce roboratif ouvrage collectif auquel ont contribué 133 chercheurs et spécialistes du livre. Au total, 1 034 notices pour saisir l’évolution du livre pour la jeunesse de l’Ancien Régime jusqu’à nos jours. On y croise des auteurs (Hergé, Alexandre Dumas, J.K Rowling…), des bibliothèques (L’Heure joyeuse…), des éditeurs (Gallimard…), mais aussi plus de 70 articles encyclopédiques sur le roman d’aventure, les fables ou le numérique. Cet ouvrage de référence trouvera parfaitement sa place dans les bibliothèques alors que vient de se tenir le Salon du livre pour la jeunesse à Montreuil. Mention spéciale pour la réalisation de ce dictionnaire : papier glacé, qualité des illustrations, clarté de la mise en page.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.