Les bibliothécaires, bientôt remplacés par des robots

D'après cette étude, 47% des emplois seraient menacés aux Etats-Unis. Drew Maughan

 

Un rien provocatrice, la formule est pourtant le résultat d’une étude très sérieuse menée par deux chercheurs de l’Université d’Oxford et destinée à identifier les métiers risquant d’être prochainement remplacés par des robots ou des ordinateurs.

Plus de 700 métiers ont été examinés à la loupe lors la grande étude intitulée Le Futur de l’emploi, menée par deux chercheurs de l’Université d’Oxford, Carl Benedikt Frey et Michael A. Osborne. Leur objectif ? Déterminer lesquels d’entre eux avaient le plus de chances d’être remplacés par des machines dans un futur proche.

Parmi les dix métiers en probable "computerisation" (remplacement de certaines tâches répétitives par des machines ou des ordinateurs), se trouve celui de bibliothécaire.

Des robots pour la recherche et les mise en rayon

Le blog Mode(s) d’emploi de Regions Job rapporte que c’est en croisant un algorithme complexe et les prédictions de l’économiste britannique John Maynard Keynes que les deux chercheurs ont établi ce classement.

D’après leur étude, les métiers du secteur de la santé, de la médecine et de tout ce qui touche à l’humain (gestion des ressources humaines, anthropologie, prêtrise, etc) et à la nature (biologie, hydrologie) seraient les plus préservés.

Parmi les professions vouées à disparaître, celui de bibliothécaire côtoie ceux de guichetier de banque, de technicien de laboratoire photo ou encore de télémarketeur. D’après Mode(s) d’emploi, les ordinateurs et les robots pourraient remplacer le bibliothécaire pour ce qui est de la recherche d’un ouvrage ou de la remise en rayon des livres.

Restent pourtant les missions d’orientation, de médiation et d’animation des publics, lesquels, selon nous, suffisent à prédire encore de longues années à ce métier d’utilité publique.

Voici la liste des 10 métiers menacés selon l'étude :

1- Télémarketeur
2- Officier d'état civil
3- Couseur / couseuse
4- Technicien en méthématique
5- Souscripteur en assurances
6- Réparateur de montres
7- Agent de fret
8- Technicien de laboratoire photo
9- Guichetier de banque
10- Bibliothécaire

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.