Voyage à travers l'espace et le temps dans les archives de Google Street View

  • Freedom Tower.png

    Evolution de la construction de la Freedom Tower à New York. (Google Street View)
  • Voyager à travers le monde depuis son canapé n'était pas suffisant. Google Street View innove en offrant aux internautes une toute nouvelle fonctionnalité...

    Le saviez-vous ? Non seulement les voitures de Google Street View parcourent les quatre coins du globe afin de prendre en photo le moindre coin de rue, mais elles y repassent régulièrement pour actualiser leurs clichés. Grâce à elles, vous pouviez zoomer sur n'importe quel lieu se trouvant à des milliers de kilomètres et voir ainsi à quoi il ressemble. Une nouvelle fonctionnalité est désormais offerte aux internautes : celle de remonter le "temps numérique" en explorant les archives des images disponibles dans Street View depuis 2007, année du lancement du service.

    "Si une horloge apparaît dans la partie supérieure gauche de l’image Street View, cliquez dessus et déplacez le curseur dans le temps pour voir des photos du même endroit à différentes dates ou saisons" explique Vinay Shet, le chef de produit Google Street View. Le service n'est pour le moment disponible que depuis l'application Google Maps de votre ordinateur, et pas encore sur smartphone ou tablette. Encore en déploiement, l'option n'est pas proposée pour tous les endroits de la terre.

    La construction du stade de la Coupe du monde au Brésil

    Néammoins, cette nouvelle fonctionnalité offre de surprenants voyages numériques : il est possible par exemple de suivre l'évolution de l'émergence de la Freedom Tower de New York en lieu et place des tours du World Trade Center, détruites le 11 septembre 2001. Les fans de football pourront découvrir à quoi ressemblait Fortaleza au Brésil avant la construction du stade de la Coupe du monde 2014. Les Français pourront également observer l'évolution du lieu où a été construit le tout nouveau stade de Nice. Enfin, il est possible de s'émouvoir depuis chez soi de la reconstruction d'Onagawa au Japon, dévastée par le tremblement de terre et le tsunami de 2011.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.