Publicité

Gallica propose 3 000 ebooks gratuits à télécharger au format ePub

  • 1 actu ebook gallica CJO.jpg

    "L’éditeur est souverain dans le domaine du prêt de livre numérique en bibliothèque". (Jean-Etienne Minh-Duy Poirrier/Flickr)
  • Ces livres électroniques gratuits peuvent être lus sur la majorité des liseuses et tablettes du marché.

    L'initiative ravira les amateurs de lecture électronique : Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF) propose de télécharger gratuitement près de 3 000 ebooks sur sa plateforme en ligne. Ces livres numériques sont disponibles en format ePub, plus léger qu'un PDF et s'adaptant aux écrans des terminaux de lecture. Ce format est surtout compatible avec la plupart des liseuses et tablettes du marché.

    Grands classiques

    Parmi la sélection d'ouvrages proposés aux internautes se trouvent de nombreux classiques de la littérature (Victor Hugo, Jules Verne, George Sand, Honoré de Balzac, etc.) ainsi que des centaines de livres jeunesse. D'autres ebooks dédiés à l'histoire de l'art, à la médecine et au droit font également partie du corpus gratuitement disponible. Si la liste complète des titres téléchargeables est disponible sur Gallica, le compte Pinterest de la bibliothèque numérique en propose également un éventail restreint.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif