Publicité

Voici la plus petite BD au monde, gravée sur un cheveu humain

  • 1 actu BD sur un cheveu CJO.jpg

    L'une des cases de la plus petite BD au monde. (DR)
  • Une véritable prouesse technique quand on sait qu'un cheveu humain ne mesure en moyenne que 20 à 200 microns de large.

    Certes, les supports de lecture se sont largement diversifiés ces dernières années. Mais il y a fort à parier que vous pourrez difficilement lire cette BD-là à l'oeil nu, dans le métro : gravée sur un cheveu humain, Juana Knits The Planet est en effet le plus petit "comic strip" du monde. Créé par des scientifiques à l'occasion de l'Exceptional Harware Software Meeting (EHSM) qui se tiendra à Hambourg du 27 au 29 juin prochain, il a été dessiné par l'artiste allemande Claudia Puhlfust.

    12 cases de 25 micromètres

    D'abord conçue en amont, la bande-dessinée a ensuite été sculptée dans le cheveu en utilisant un processus de gravure appelé Focused Ion Beam (FIB), une sorte de laser à haute précision projetant un jet de matière à grande vitesse sur le cheveu. En résultent 12 cases d'environ 25 micromètres chacune, soient 25 millionième de mètre. En effet, n'oublions pas qu'un cheveu humain ne mesure en moyenne que 20 à 200 microns de large. Mais rassurez-vous, nul besoin d'investir dans un microscope pour voir Juana Knits The Planet puisqu'il vous est tout de même possible de découvrir l'oeuvre de ces artistes et savants fous en vidéo :

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif