Novarchive obtient le double agrément "archives publiques papier et numérique"

  • ARCHIVES-Novarchives 3.jpg

    Un site d'archivage de Novarchive (DR Novarchive)
  • Novarchive rejoint le club très fermé des prestataires ayant reçu le double agrément archives papier / numérique.

    Coup double pour Novarchive ! Le prestataire en archivage a reçu, le 3 juin dernier, l'agrément du Service Interministériel des Archives de France (SIAF) pour la gestion et la conservation des archives courantes et intermédiaires publiques sur support numérique. Cette décision vient compléter et renouveler l'agrément que l'archiveur avait déjà reçu pour la conservation des archives publiques sur support papier. 

    Quatre centres serveurs de Novarchive sont concernés par l'agrément du SIAF : Saint-Denis, Clichy, Courbevoie et Aubervilliers. Le SIAF a estimé le système d'archivage électronique Novadoc de Novarchive conforme aux principes de qualité énoncés par la norme NF Z42-013 et la norme ISO d'archivage OAIS (Open archival information system). Cet agrément est accordé par le SIAF pour une durée de trois ans.

    Critères de confidentialité et de pérennité

    Le Service Interministériel des Archives de France accorde ses agréments à la lumière de plusieurs critères : sécurité du centre de données et du système informatique (intrusion, incendie, inondation, coupures électriques...), garantie de la confidentialité et de la pérennité des archives publiques numériques... 

    A ce jour, le SIAF a accordé son agrément à une quarantaine de sites d'archivage papier et à une vingtaine de serveurs dédiés aux archives publiques numériques. Trois prestataires seulement disposent du double agrément papier/numérique : Locarchives, Groupe Imprimerie Nationale et Novarchive. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif