Internet passe le cap du milliard de sites web

  • internet_monde.jpg

    200 milliards d’e-mails sont envoyés chaque jour dans le monde. (Pixabay/geralt)
  • L'occasion de découvrir d'autres données intéressantes sur la toile mondiale...

    Le saviez-vous ? La toute première adresse internet du premier serveur web était "nxoc01.cern.ch". Rien d'étonnant à cela puisque c'est au Cern (Conseil européen pour la recherche nucléaire), dont le siège est à Genève, que l'ingénieur Tim Berners-Lee a créé le World Wide Web (www) en 1990. Et les sites internet en ont fait du chemin, depuis 25 ans, ce que confirme le nouveau palier franchi dans la nuit du 16 au 17 septembre derniers : la toile compte aujourd'hui plus d'un milliard de sites web !

     

    Presque 3 milliards d'internautes

    C'est grâce aux données relevées par les compteurs du site Internet Live Stats que ce cap du milliard de sites internet a été identifié, et relayé ensuite sur Tweeter par le pape du WWW, Tim Berners-Lee. Mais Internet Live Stats ne se contente pas de dénombrer les sites web. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le nombre d'internautes frôlerait de peu les 3 milliards. De plus, 90 milliards d'emails auraient déjà été envoyés, plus de 3,2 milliards de vidéos ont déjà été regardées sur Youtube et plus d'1,6 milliards de requêtes effectuées sur Google, et ce seulement depuis minuit et une seconde, aujourd'hui ! Notez que dans le même temps, près de 18 400 sites internet auraient été piratés.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.