[Stage] Community Manager Junior

Sous la supervision directe de la responsable du développement des ressources, le ou la chargé(e) de communication et collecte en stage aura 2 missions principales :
– Il ou elle participera à l’élaboration de la stratégie web de l’association (communication et fundraising) et interviendra sur la mise en œuvre des outils digitaux (refonte du site internet, référencement, présence sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de collecte…),
– Il ou elle sera en charge de l’animation et la création d’antennes régionales afin de dynamiser le réseau de nos parrains et donateurs.

Il ou elle assistera la responsable du développement sur d’autres sujets de communication ou de fundraising en fonction de l’actualité de l’association et de la stratégie annuelle (ex : recherche d’espaces gracieux, mise en place d’évènements, recherche de partenariats, relations presse…).

MISSIONS PRINCIPALES
Développer la visibilité de SOS Enfants Sans Frontières sur le web (Community Management) :
• Mettre à jour le site internet : rédaction d’articles, amélioration du référencement naturel…
• Animer les communautés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Horyou, Carenews, Viadéo, Linkedin…)
• Assurer la fidélisation des membres à travers l’organisation d’événements on-line
• Mettre en place des campagnes de collecte sur des plateformes dédiées (HelloAsso, Ulule…)
• Identifier les communautés sur le web pouvant faire connaître l’association (bloggeurs, forums, listes de discussion, groupes…)
• Participer à la refonte du site internet (en interne ou via un prestataire) : définition des besoins, appel d’offres et/ou choix du CMS, arborescence, création graphique, rédaction du contenu…
• Mesurer les audiences

Création et animation d’antennes régionales :
• Organisation d’évènements en région
• Support aux antennes en région
• Identification de relais parmi notre base de donateurs
• Animation de réunions
• Préparation des outils de communication à destination et en fonction des besoins des antennes

ORGANISATION
L’association de solidarité internationale, SOS Enfants Sans Frontières, créée en 1974, agit en faveur de l’éducation d’enfants défavorisés, dans une approche durable et globale intégrant les conditions de vie et l’environnement de l’enfant.

Toutes nos actions ont pour finalité l’amélioration de l’éducation des enfants défavorisés dans nos pays d’intervention : Haïti, Cameroun, Madagascar, Liban et Vietnam.

Nous prenons en charge la scolarisation des enfants via des programmes de parrainage mis en place dans des écoles partenaires que nous accompagnons sur le long terme. Cet accompagnement porte sur l’amélioration du cadre de travail de l’école à travers des financements d’infrastructures et d’équipements ainsi que des formations pédagogiques pour les équipes enseignantes. SOS ESF souhaite en effet avoir un impact sur la qualité de l’enseignement diffusé dans ses écoles partenaires.

Si nous considérons qu’agir sur les conditions d’apprentissage des enfants est primordial, nous souhaitons également permettre aux familles d’améliorer leurs conditions de vie et leurs revenus afin de leur donner les moyens de financer l’éducation de leurs enfants. Pour cela, nous répondons aux besoins spécifiques identifiés localement. Les domaines d’action sur lesquels SOS ESF peut intervenir sont alors divers ; développement de l’agriculture et sécurisation des revenus des paysans, accès à l’eau, économie familiale, formation professionnelle…

Informations complémentaires :

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle. 


Documentaliste

Professionnel de l'information avec 7 ans d'expérience


Archiviste - documentaliste

Jeune archiviste, passionné d'histoire, d'art et de littérature. J'ai un peu plus de deux ans d'expériences en archivage et recherche poste en archives, en documentation ou encore en bibliothèques.


Archiviste

Bonjour,