Adobe rachète Fotolia et vise la première place

  • fotolia 1.png

    Fotolia compte près de 5,3 millions d'inscrits (Fotolia)
  • Avec l'acquisition de Fotolia, Adobe Creative Cloud entend devenir "la plateforme de référence pour les créatifs". 

    Adobe a annoncé le rachat de la banque d'images Fotolia pour un montant de 800 millions de dollars (environ 643 millions d'euros). Cette acquisition permet à Adobe de muscler son service Adobe Creative Cloud qui sera enrichi des 34 millions illustrations détenues jusqu'ici par Fotolia.

    "L'acquisition de Fotolia renforcera le rôle de Creative Cloud comme plateforme de référence pour les créatifs" explique David Wadhwani, vice-président Digital Media d'Adobe. Ce service est déjà utilisé par 3,45 millions de membres à travers le monde. Il propose des applications (Photoshop, Illustrator...) permettant de réaliser des créations graphiques.

    Fondée en 2004, Fotolia est présente dans 23 pays et possède des sites déclinés en 14 langues. La société compte près de 5,3 millions d'inscrits.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.