Le Père Noël est une ordure numérique !

  • PERE NOEL v2.jpg

    Pas de jouet connecté dans la hotte du Père Noël (DR)
  • L'association Robin des Toits demande au Père Noël de ne pas offrir de tablettes et de jouets connectés en raison de la dangerosité des ondes pour la santé des enfants.

    La hotte du Père Noël est déjà pleine de tablettes, de téléphones et de quelques jouets connectés... mais cela ne plait pas à tout le monde. Pour l'association écologiste Robin des Toits, ces équipements présentent de graves dangers : "dès lors qu'ils se connectent sans fil, ils émettent des champs électromagnétiques (...) celles que l'Organisation mondiale de la santé a classées comme cancérigènes possibles". Elle rappelle que plusieurs études ont mis en lumière les méfaits des ondes pour la santé, notamment chez les enfants dont les organes sont sont fins, fragiles et en développement. Le code de la santé publique permet en effet au ministère de la Santé d'interdire la distribution d'équipements radioélectriques destinés aux moins de 6 ans.

    Robin des Toits souligne également que "les écrans pour les enfants, c'est pas terrible". L'association s'appuie sur le programme PISA (évaluation internationale des élèves) qui a établi un lien entre la consommation d'écrans et les troubles du langage et de l'attention. Sans oublier l'exploitation des minerais nécessaires à la fabrication des tablettes.

    "Sois gentil, Père Noël, ne m'offre pas de tablette ni de jouets connectés. Offre-moi un vrai jeu, des personnages, un déguisement, des livres, quelque chose qui m'amuse et stimule mon imagination" conclut Robin des Toits dans sa missive au Père Noël.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.