formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Stage "données photographiques Mont Blanc" (74)

Présentation - missions

Contexte : le Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d’Altitude (http://creamontblanc.org/) (CREA) est une association unique en France créée en 1996 ; son mandat est à la fois la recherche en écologie sur les milieux de montagne, et la diffusion de ces recherches auprès de différents publics (grand public, professionnels de l'animation et de l'éducation, décideurs). La « marque de fabrique » du CREA est d'allier la rigueur scientifique et l'implication du public, à travers notamment des programmes de science participative, des sessions de formation, et des outils de diffusion multimedia interactifs.
Dans ce cadre, le CREA a mis en place le programme Atlas du Mont Blanc avec d’autres partenaires de recherche français (CNRS), suisses et italiens et avec le soutien des collectivités locales et de partenaires privés.
L’objectif de l’Atlas du Mont Blanc est de comprendre et faire comprendre l’évolution d’un massif de montagne, notamment face aux changements climatiques. Le Mont-Blanc doit être un site de référence pour les scientifiques, les décideurs des territoires de montagne et le grand public en s’appuyant sur l’image internationalement connue du Mont Blanc.
C’est ainsi que le CREA souhaite réunir auprès de collections publiques ou privées un grand nombre de photographies anciennes de paysages du massif pour mesurer, à l’aide d’un protocole scientifique, les changements survenus au fil du 20e siècle aux différents étages du paysage de ce site emblématique.

Le CREA cherche donc un étudiant pour mettre en place une démarche de collecte d’archives photographiques et les organiser pour en permettre l’analyse par les écologues du CREA. Cette banque d’images doit également alimenter l’iconographie du site www.atlasmontblanc.org pour illustrer les changements de paysage, notamment à l’occasion de la Conférence Climat se tenant à Paris en décembre 2015 (COP 21) au cours de laquelle sera présenté l’Atlas du Mont Blanc en partenariat avec le Groupe Orange.

Missions :
Le stage s’articulera autour des missions suivantes :
1) Organiser l’architecture de collecte et gestion des photographies anciennes de paysages
2) Rencontrer les différentes institutions d’archives publiques locales pour sélectionner les photographies les plus pertinentes
3) Structurer et animer une collecte, dans une démarche de science participative, auprès des particuliers de la vallée de Chamonix (habitants et résidents secondaires) à travers les associations locales et réseaux sociaux
4) Assurer les droits d’utilisation pour l’analyse scientifique et pour une utilisation sur le site de l’Atlas

 

  • Structure de recrutement: Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude
  • Type d'employeur: Association
  • Localisation géographique : Observatoire du Mont Blanc, 67 lacets du Belvédère, Chamonix, 74400 (voir la carte Google Maps)
  • Fonction / métier: Archiviste-documentaliste
  • Durée: 2 mois – à la convenance de l’étudiant, entre mars et août 2015

 

Conditions d'exercice

Étude basée à Chamonix-Mont-Blanc (74)
Stage non rémunéré

 

Profil recherché

Etudiant Master 1 (ou Licence Pro) autonome et organisé

  • Rémunération: Aucune
  • Date limite de candidature: Samedi, 7. Février 2015

Contact et informations

 

Irene Alvarez - Directrice des Programmes
ialvarez@creamontblanc.org

Informations complémentaires :

Département: 
74 - Haute-Savoie
Type de métier: 
Documentation
Type de contrat: 
Stage
Durée du contrat: 
moins de 6 mois
Niveau de formation: 
MASTER 1
Experience requise: 
0-2 ans
Secteur d'activité: 
Tourisme, loisirs, restauration, luxe
Type d'entreprise: 
Association

Source : www.enssib.fr

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les offres d'emploi
Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.