Assassinat de Kennedy : 40 000 documents en attente de déclassification

  • jfk.jpg

    John Fitzgerald Kennedy (1917-1963) (PixaBay Skeeze)
  • Les archives relatives à l'assassinat du président Kennedy pourraient être rendues publiques au mois d'octobre 2017.

    Plus de cinquante après l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, les archives vont peut-être parler. Selon le site Politico, la déclassification de 40 000 documents relatifs au meurtre du président états-unien pourrait intervenir au mois d'octobre 2017. Cette déclassification est cependant suspendue au veto que le président des Etats-Unis pourrait opposer à la demande des agences de renseignement (CIA, FBI...).

    L'accès au dossier d'archives de l'assassinat de J.F.Kennedy était jusqu'ici réservé à une équipe restreinte de sept archivistes. 

    Les historiens devront donc encore patienter plus de deux ans avant d'accéder - éventuellement - à des archives susceptibles d'apporter un nouvel éclairage sur l'un des événements les plus médiatisés du XXème siècle. Dans tous les cas, c'est au successeur de Barack Obama qu'échoira la responsabilité d'ouvrir ces archives puisque l'actuel locataire de la Maison Blanche sera parvenu au terme de ses mandats.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif