Antoine Darodes nommé directeur de l'Agence du Numérique

  • Antoine Darodes.jpg

    Antoine Darodes fut également rapporteur au sein de l'Autorité de la concurrence puis Chargé de mission auprès du Directeur général de l'L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). (DR)
  • C'est le ministre de l'Economie Emmanuel Macron et la secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire qui ont nommé ce nouveau directeur.

    Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu'Antoine Darodes est chargé depuis novembre 2012 de piloter le Plan France Très Haut Débit au sein de la Mission Très Haut Débit du gouvernement. Cet expert des infrastructures télécoms vient d'être nommé directeur de l'Agence du Numérique.

    Rappelons que cette structure nouvellement créée par décret en février 2015 est présentée comme un "guichet unifié, flexible et réactif au soutien des initiatives de développement des infrastructures, des usages et des écosystèmes d’innovation dans le champ du numérique". Elle sera pleinement opérationnelle dans le courant de l'automne. 

    Ses missions

    Dans ce cadre, plusieurs missions ont été confiées au nouveau directeur :

    - Valorisation et développement de l'initiative French Tech en France et à l'international ;
    - Mise en oeuvre du Plan France Très Haut Débit, en obtenant des départements et des opérateurs la généralisation du très haut débit sur l'ensemble du territoire ;
    - Diffusion d'outils numériques et développement de leurs usages auprès des citoyens ;
    - Asseoir la position de l'Agence du Numérique au sein de l'Etat et en lien avec les collectivités.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.