Genealogie.com signe un accord avec les Archives départementales de Seine-et-Marne

  • Genealogie.com (genealogie.com).jpg

    Visualisation d'un acte d'Etat-civil sur Genealogie.com (Genealogie.com)
  • Le site dédié à la généalogie pourra réutiliser, en partie, les numérisations d'archives de l'Etat-civil et des recensements de la population du département.

    Genealogie.com vient de signer une licence avec les Archives départementales de Seine-et-Marne pour la réutilisation des numérisations de l'Etat-civil et du recensement de la population. Cet accord porte sur la période 1792-1893 pour l'Etat-civil, et 1836-1911 pour les recensements de la population. "L'accord conclu avec la Seine-et-Marne va permettre d'accroître significativement la visibilité du patrimoine numérique du département" souligne Genealogie.com qui a mené un travail de transcription systématique et d'indexation patronymique pour diffuser ces archives.

    Le site pourra donc réutiliser ces images en contrepartie du versement d'une redevance au département. Cette redevance, dont le montant n'a pas été communiqué, est échelonnée sur une période de dix ans. "Nous sommes dans une véritable logique de partenariat afin de valoriser au maximum le patrimoine du département" précise Isabelle Rambaud, Conservatrice Générale du patrimoine et Directrice des Archives départementales de Seine-et-Marne. A noter que les AD 77 continueront de diffuser ces mêmes archives sur leur propre portail.

    Multiplier les accords

    L'accord signé entre Genealogie.com et la Seine-et-Marne n'est pas une première en France. Quatre services d'archives départementales ont déjà conclu des partenariats similaires : le Rhône, la Vendée, la Savoie et les Yvelines. Ce cinquième accord confirme la volonté de Genealogie.com (propriété de NotreFamille.com) de multiplier le nombre d'accords en France.

    Notrefamille.com, société française fondée par Toussaint Roze, dispose aujourd'hui d'une impressionnante force de frappe avec 7 millions d'inscrits et plus de 650 millions d'informations généalogiques accessibles grâce à un moteur de recherche patronymique universel. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif